ADZHIS

Vous retrouverez sur cette page tous les projets en lien de loin ou de près avec la Maison Médicale Santé & Bien-être

ADZHIS

Projet ADZHIS

Depuis 2018, la Maison Médicale fait partie d’un projet de recherche sur les questions du vieillissement au sein d’un consortium de partenaires dans le cadre de l’appel à projet Co-Create d’INNOVIRIS initié par EVA bxl, développeur de projet d’innovation sociale.   

Les seniors des quartiers bruxellois fragilisés font encore trop peu appel à l’offre de soins à domicile existant. Un besoin de flexibilité est apparu face à la trop grande rigidité liée à la configuration de l’organisation des services de soins professionnels. « Je suis régulièrement confrontée à des demandes d’aide à domicile et d’orientation, explique notre assistante sociale (Benhadi, Houria, maison médicale santé bien-être). Il y a tout un travail à faire pour convaincre la personne qu’elle a besoin d’aide, plus encore quand c’est une personne d’origine étrangère, c’est un séisme dans sa vie. Il y a tout ce travail à faire et quand on y parvient, après plusieurs mois, parfois plusieurs années, elle accepte et ça ne dure pas car elle se rend compte que les services ne sont pas adaptés à ses besoins. »

Durant la 1ère phase du projet, se sont réuni les différents partenaires institutionnels (Eva bxl, La Maison Médicale, le Figuier, le CPAS de Schaerbeek, Métiss’âges asbl, la Maison Biloba huis, Feza asbl et le Casper de l’Université St Louis) et des personnes concernées (séniors, aidants-proches, professionnels de l’aide et du soin et des bénévoles) par la problématique du non-recours aux services d’aides et de soins destinés aux personnes âgées.

Les résultats de cette étude montrent un manque de confiance envers ces services. En cause : leur logique économique basée sur la prestation et la rentabilité. Pour contrer le phénomène, plusieurs changements sont nécessaires, tant au niveau de l’organisation des soins que des représentations du bien-être et de la place des seniors dans la société. Joignant le geste à la parole, le consortium a décidé d’ouvrir les réflexions sur d’autres façons de prendre soin. « Ce projet me tient beaucoup à cœur, dit un senior (Zhar Zemmouri, Hadi). J’aime bien participer, c’est le sujet du siècle, actuellement on ne parle que de ça. Que ce soit dans le domaine de santé, de la mobilité, que ce soit dans le domaine d’alimentation. Les gens ils ont besoin d’aide. Il y a quelque chose à améliorer. »

Durant une seconde phase, les partenaires ont changé, la VUB a repris la fonction de l’Université St-Louis, et le consortium officiel fût la maison médicale, metiss’age, ESA Saint-Luc master en design d’innovation sociale, et EVA.

Avec l’appui du design thinking (appuyé par Pierre Echard et Jan Leyssens, expert en design d’innovation social) nous avons mis en place des ateliers de co-création avec les personnes concernées.

Ces derniers ont abouti à une synthèse d’idées innovantes autour de 10 thématiques centrales constituant les conditions de bien-être pour les seniors (argent, autonomie, nourriture, les aides, soins de santé, liens sociaux, activités/loisirs, logement, mobilité, administration).

L’objectif est de pouvoir développer un nouveau modèle de soins et services à domicile pour les personnes âgées dans le quartier Helmet. Des idées ont vu le jour ; carnet de communication, chaise dans le quartier, réseaux bénévoles etc.

L’équipe de la maison médicale a été heureuse jeudi 9 mars 2023 de remercier nos collègues patients et membres de l’ASBL metiss’age pour leur engagement dans la co-recherche qui s’est fini officiellement ce mois de février. Chacun a reçu un diplôme de participation. Nous avons pu partager ensemble sur le projet tout en mangeant plein de bonnes choses.

   

Le vendredi 10 mars fut l’événement officiel de clôture et le partage de nos résultats aux acteurs académiques, aux séniors, aux aidants proches et avec des associations du quartier.

                       

Lors de cet événement un des co-chercheur sénior très investi dans le projet a pris la parole et nous tenions à le remercier et partager son discours avec vous.

  

Zhar Zemmouri Hadi

      « Bénévole »

Mesdames et messieurs, nous sommes contents de vous recevoir aujourd’hui afin d’assister à la fête de cette association « TADAMOUN » qui vise en premier lieu à offrir aux personnes âgées un monde favorable où elles pourront mener une vie paisible dans un cadre familiale et chaleureux.

Comme avait dit : Raymond Radigel « Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir ».

En effet, ces personnes âgées ont beaucoup donné durant des années et il est temps de les récompenser et les réconforter grâce aux services de cette association « TADAMOUN » qui va leur procurer des services de mobilité, des interfaces numériques faciales et simple, ainsi que de l’écoute et des liens sociaux et familiaux. Ce sont nos objectifs primordiaux pour leur rendre la vie facile…

Grace à nos ressources diversifiées, par l’âge, la culture ou le statut social, nous nous mobilisons pour créer des services innovants coconstruits ensemble ; la technologie, les bénévoles, les aidants familiaux et les services mobiles, tous engagés pour offrir aux séniors, un meilleur quotidien, des activités des aides alimentaires, des soins médicaux accessibles et des relations sociales épanouies avec leurs proches et les membres. Tous unis contre l’isolement, la crise financière et les menaces sanitaires.

A travers ces réunions et ces ateliers, j’ai appris beaucoup de choses et j’ose dire que je suis chanceux d’être parmi vous.

Bruxelles, le 09/03/2023

C’est une page qui se tourne sur ce projet, mais le livre n’est pas fini. La recherche sur cette problématique nous a appris beaucoup. Nous comprenons d’autant plus les difficultés que confrontent nos patients. Nous souhaitons continuer ce projet par la mise en place d’un réseau bénévole. Au niveau opérationnel, une infirmière de la Maison Médicale Santé & Bien-Être a organisé plusieurs rencontres entre bénévoles et séniors patients de la maison médicale pour évaluer leur degré d’affinité. Cependant, le cadre légal et organisationnel (assurance pour les volontaires, définition des modalités de collaboration formelle et informelle, disponibilité de ressources humaines de la maison médicale) ne permet pas encore le suivi du projet. Couplée au jeu de carte que vous voyez en image ci-dessus, qui permet de faciliter la discussion et d’inviter chacun à la réflexion sur les solutions pour l’amélioration de la vie des séniors, le projet peut continuer à prendre forme et d’ouvrir le champ des possibles.

Maison médicale santé & bien-être

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

Fermé le mardi entre 12h00 et 14h20

Fermé le jeudi entre 12h00 et 13h30

En cas de fermeture de la maison médicale durant la semaine avant 19h:
contactez SOS Médecins au 02/513.02.02

En soirée à partir de 19h, le week-end et les jours fériés:
contactez la garde bruxelloise au 1733 ou rendez vous dans un des postes de garde.

Le mardi entre 12h30 et 14h20 et le jeudi entre 12h00 et 13h00 une permanence téléphonique par notre télésecrétariat est disponible.

+32 (0) 2 215 27 93

info@mmsb.be

35 Rue Dr Elie Lambotte, 1030 Schaerbeek